Au bout du jardin vivrier, un projet de pépinière a vu le jour en cet automne 2024. Marc a toujours aimé multiplier les végétaux, et cette reconversion est l’aboutissement naturel d’un projet mûrement réfléchi.
Je vous emmène en visite au cœur de la pépinière Marcotte, nom donné en clin d’œil au pépiniériste mais également à la technique de multiplication.








Bien sûr, la pépinière est le reflet des valeurs qui nous ont guidés à travers l’ensemble de nos projets.
- Culture sur sol vivant : semis d’engrais verts, apports de broyat et autres végétaux broyés (inspiration agriculture syntropique), couverture permanente, préparation du sol à l’aide d’outils manuels comme la grelinette ou la campagnole
- Mise en pratique progressive des principes de l’hydrologie régénérative
- Densification importante des plantations
- Vente de plantes intégralement reproduites sur site par semis, bouture, greffe ou marcotte
- À terme, les porte-greffe devraient également être intégralement produits sur place (aujourd’hui c’est environ 50/50).
- Production certifiée BIO
En 2025, nous construirons un bâtiment destiné à couvrir l’ensemble des besoins de la pépinière. Là aussi l’imperméabilisation sera limitée au maximum, et le principal matériau utilisé sera le bois. Ce bâtit abritera une réserve d’eau de pluie de plus de 30m3 pour éviter l’utilisation d’eau du réseau.
Pour suivre les avancées côté pépinière, rendez-vous sur les réseaux !

