Combien tu pèses ?

On a tous vu passer cet histogramme ou une variante ces derniers mois :

Outre le fait que cela fait une fois de plus reposer le bilan carbone de notre société sur les individus, ce type de schéma ne montre bien évidemment que les données issues des moyennes.
Et quand on voit la sur-consommation incitée dans le monde de l’enfance, mais aussi l’encouragement indirect à cette sur-consommation par les lois de notre pays, on comprend mieux…

J’ai donc eu envie de dresser la liste des choix que nous avons fait pour réduire l’impact sur la planète de l’arrivée de ce nouvel être.

1. L’allaitement
Recommandé en alimentation exclusive jusqu’à 6 mois, puis en complément de la diversification jusqu’à au moins 2 ans, le lait maternel a l’avantage d’être gratuit et zéro déchet 😉
V a été allaitée jusqu’à 3 ans, c’est donc une expérience que je suis bien partie pour renouveler.

2. Les couches lavables en location / occasion
Il existe aujourd’hui une super offre grâce à Ma petite couche qui livre directement les couches à domicile, partout en France. Cela permet de changer de taille dès que le besoin s’en fait sentir, d’éviter le gros investissement nécessaire lors de l’achat, et d’utiliser les couches pour plusieurs bébés.

3. Les vêtements d’occasion
C’est bien connu, les bébés ne portent pas leurs vêtements bien longtemps. De leur côté, les vêtements bio et fabriqués en Europe coûtent un bras… Du coup, on a opté pour l’occasion, notamment en passant par Vinted. Outre le prix, j’y vois un autre avantage : les vêtements ayant déjà été portés et lavés plusieurs fois, ils contiennent beaucoup moins de substances nocives (à condition d’être vigilant sur le choix des matières bien sûr).

4. Le matériel d’occasion
Nous avons acheté une table à langer toute simple pour notre petite salle de bains, n’ayant pas la place de positionner un matelas à langer / une serviette sur une autre surface.
Nous avons récupéré la baignoire utilisée par V jusqu’à l’année dernière. À 5 ans elle était toujours fan de l’idée de tremper dans un bain même s’il s’agissait de n’être couverte que jusqu’au nombril !
V utilise encore sa chaise haute, un modèle évolutif en bois tout simple, et pourra la léguer à son petit frère dès qu’il en aura besoin car elle est désormais assez grande pour une chaise classique.

5. Les fabrications maison
Nul besoin de cosmétiques ultra-élaborées, le fait-maison est très abordable et facile à concevoir. Un bon liniment oléo-calcaire pour le change, et éventuellement un baume hydratant qui permet de faciliter le massage, et le tour est joué.
M s’est quant à lui lancé dans la fabrication d’un berceau co-dodo que je vous montrerai lorsqu’il sera terminé. Nous avons récupéré un petit matelas tout neuf et tout bio, cela nous permettra de conserver un peu de place dans notre chambre pendant les premiers mois !

6. Se passer de poussette
J’avais conservé le porte-bébé physiologique Boba 4G de V, ainsi qu’un sling Ling Ling d’Amour qui convient bien dès la naissance. Ceux-ci viendront compléter le prêt par une amie d’une superbe écharpe Didymos, mon moyen de portage préféré.

En 2015, lors d’une conférence à Darwin éco-système, Paul Watson nous avait fait part de sa vision des choses : Il disait qu’il était important de faire des enfants lorsque l’on est conscients des enjeux écologiques, pour éviter que seuls ceux qui ne le sont pas perpétuent l’espèce.

Je n’ai pas compris ça comme une incitation à se reproduire comme des lapins bien entendu, mais plutôt comme un encouragement à se lancer dans cette aventure qui plus que d’autres a le pouvoir de nous relier au vivant

Et puis quand je mesure notre empreinte carbone et notre empreinte forêt actuelles, alors que nous vivons toujours en ville dans une maison mal isolée et sommes dépendants des magasins pour nous nourrir, ben je me dis que par extrapolation notre bébé ne pèsera pas bien lourd sur la planète lui non-plus.

Et toi, combien tu pèses ?

logo global footprint calculator
logo calculateur empreinte foret



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s