La dalle bois

Voilà, après 3 ans de préparation, le chantier est lancé !

Vendredi dernier, nous avons démarré la construction de la dalle bois. Je me suis aperçu en échangeant sur ce sujet que le concept de la dalle bois était méconnu. Je démarre donc par une brève explication avant de vous montrer notre réalisation.

Qu’est-ce qu’une dalle bois ?

La dalle, c’est la partie qui assoit la maison sur les fondations. Elle est très souvent en béton, par habitude (et lobbying intensif) surtout.

Chez nous, elle est ancrée sur les technopieux et est composée ainsi :

Les poutres font 42cm de hauteur, 10cm de largeur. Elles ceinturent la dalle et la traversent pour permettre la descente de charge de l’étage et de la charpente (calculs réalisés par notre accompagnateur, diplômé en construction bois).

Les solives soutiennent le plancher du RDC. Elles sont parfois complétées d’entretoises, lorsqu’une cloison est prévue.

Une fois assemblée, la dalle bois est recouverte d’OSB, qui forme ainsi un plancher sur lequel nous viendrons par la suite fixer des lambourdes et un parquet massif.
Par dessous, on vient ensuite clouer de l’agepan sur les solives, ce qui achève de la fermer. Marc a passé un peu de temps à chercher des panneaux d’agepan au lieu du classique RWH, car celui-ci a l’avantage d’être exempt de formaldéhyde. Il l’a finalement trouvé chez Écobio 87, à Limoges.

Côté isolation, nous insufflerons de la ouate l’année prochaine. Nous avons fait le choix de la mettre en oeuvre tardivement, une fois les enduits terminés, et surtout une fois que le risque de dégât des eaux en chantier est passé.
L’autre option aurait consisté à fermer dès maintenant la dalle en sous-face afin de remplir d’isolant (de la paille par exemple) par dessus.

Chantier, J1 à J4

4 jours, c’est le temps qu’il nous aura fallut pour terminer cette étape.

1 journée à 4, 2 journées à 3 (un très grand merci à Yann !) et 1 journée à 1,5 (pas très présente pour cause de bébé malade qui ne veut que maman…)

Pas de crasse, juste de la sciure, la bonne odeur du bois, bref le bonheur !

découpe des sifflets d’assemblage des poutres
barrière anti-termites
cloutage des muralières qui soutiennent les solives
vissage des tirefonds, sous le temps magnifique de dimanche matin !
collage du scotch d’étanchéité

Première mission accomplie !

Alors que nous cherchions la personne qui allait nous accompagner dans ce projet, nous avons plus d’une fois entendu, de la part de professionnels, qu’une dalle bois était difficile à faire. Où qu’elle allait nous coûter très cher.
Expérience oblige, la première question qui nous vient quand on entend un discours limitant de ce type est « combien en as-tu réalisé ? ». Et bien souvent la réponse est : aucune.

Que chacun.e ait ses habitudes de travail est parfaitement compréhensible. Mais reconnaître que l’on ne sait pas faire est souvent difficile, et le domaine de la construction n’y échappe pas.

Alors au cas où vous seriez en passe de vous décourager, voici quelques éléments indicatifs :
– surface : 85m2
– coût estimé après isolation : 5200€

Ce montant inclut :
– le bois : douglas et mélèze issu des départements limitrophes, non traité, non raboté
– la visserie
– l’OSB3 Swiss Krono sans formaldéhyde
– les clous
– le scotch 153 Alfa flex de Alfa-direkt sans formaldéhyde, sans solvant et sans chlore
– l’Agepan en sous-face
– la ouate en insufflation

Le coût total de nos fondations et de notre dalle bois s’élève à 18k€.

Ce montant paraîtra élevé à certain.es et pas du tout à d’autres, et c’est bien logique puisque les choix techniques de cette partie du projet sont directement liés à la nature du sol.

Afin de comparer ce qui est comparable, n’oublions pas que dans cette configuration, il ne manque que le revêtement de sol intérieur pour avoir un sol intérieur ET extérieur fini. Pas de chape, pas de drain, pas de terrassement, etc. Le coût global dans notre cas de figure est parfaitement compétitif avec une solution classique en béton, pour un bilan carbone bien moindre (voir l’article sur les fondations).

À très bientôt pour un article sur l’ossature !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s