Permis de construire – version définitive

Il s’est passé plus de 3 ans depuis l’offre d’achat du terrain. Entre-temps, les plans de la maison ont beaucoup évolué, et nous avons déposé 2 permis et une modification du dernier. Voici donc un point d’étape qui reprend les contours du projet tel qu’il sera réalisé.

Je ne joins pas ici l’ensemble des pièces, juste celles qui permettent de bien appréhender l’ensemble du chantier.

Plan de masse

Ce plan du terrain est très complet et indique : les limites de propriété, les emprises des bâtiments, leur distance aux limites, les réseaux (eau, éléctricité), l’assainissement, l’évacuation des eaux de pluies, les accès, ainsi que la végétation.

Comme nous avons réalisé le garage en 2019, nous avons pu bénéficier de l’aide des photos satellites de G**gle pour vérifier le positionnement de celui-ci et ainsi placer plus facilement la maison. Celleux qui s’y sont essayé savent comme les limites cadastrales sont difficiles à définir lorsque le terrain n’est pas borné !

NB. l’assainissement est ici représenté sous forme d’une phytoépuration en accord avec les normes nationales. Nous avons indiqué au Spanc notre volonté de mettre en place une pédoépuration. Comme ce type d’assainissement n’est pas réglementaire, notre interlocuteur nous a conseillé de déposer le permis avec un système agréé et de faire ensuite une demande de dérogation à la mairie. Affaire à suivre donc !

Plans de façades

Il s’agit donc des vues « à plat » des façades et pignons. Ces plans doivent mentionner des côtes de façon assez précise, indiquer les matériaux et couleurs, ainsi que les types d’ouvertures et d’occultations choisies.

Insertion

Sans doute la pièce la plus compliquée à produire. Elle n’est pas parfaitement à l’échelle c’est certain, le terrain est représenté de façon plus qu’approximative avec une vieille photo puisque les photos récentes n’étaient pas utilisables à cause de la présence de buttes de terre. Mais l’idée y est, on imagine facilement la suite avec cette image.

Notice

Ce document a vocation à apporter des précisions écrites et un descriptif plus complet du projet. Nous avions pris le parti de rédiger une notice assez complète, et nous avons juste modifié quelques phrases dans la dernière version. Certains éléments sont un peu datés mais l’idée y est !

Et pour le plaisir, une dernière vue issue des plans d’exécution réalisés sur Sketchup. Les 2 panneaux que l’on voit en toiture sont ceux du solaire thermique. Nous avons profité d’une offre d’achat groupé avec Twiza pour s’équiper chez un fabricant dédié aux professionnels, Eklor. On en reparlera bien sûr !

3 réflexions sur “Permis de construire – version définitive

  1. Bravo pour votre permis, votre projet à l’air d’avoir été bien réfléchi, j’y vois même de la place pour un verger potager. En ce qui nous concerne notre permis a été accepté et nous reprenons les fondations cyclopéennes en avril prochain. Par contre pas moyen de communiquer de plans car l’ordi à crashé. Nous avons perdu SKETCHUP PRO 2017 et ne pouvons donc plus avoir accès aux plans. Il nous reste heureusement les vues que nous avions imprimé.
    Nous suivrons avec intérêt votre réalisation. Chris et Talou

    J'aime

    1. Oh mince alors pour les plans ! J’imagine que la version gratuite n’est pas suffisante pour les ouvrir ?
      Bon courage pour les fondations ! C’est un gros travail mais c’est tellement plus chouette que la maçonnerie actuelle ☺️ ça reste un très bon souvenir pour nous (sur le moment ça l’était moins avec les 40 degrés 😅)

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s