1 an après

Il y a un an, nous obtenions notre permis de construire.

L’idée que nous nous étions faite de l’année qui nous attendait ?
Préparation du chantier, installation de la caravane en août, lancement du jardin au printemps 2019, démarrage des travaux en avril pour l’atelier, et mise en place des fondations de la maison dans l’été.

Ce qu’il s’est passé ?
Des travaux beaucoup plus gros que prévu sur la caravane, une grossesse avec un premier trimestre très nauséeux, l’arrivée d’un bébé en avril, et la refonte de l’ensemble des plans !

La vie, c’est ce qui arrive quand on a d’autres projets.
John Lennon

Cet hiver, voyant que nous ne pourrions pas avancer au rythme souhaité et que je perdais progressivement mes neurones valides au fur et à mesure que ma grossesse avançait, nous avons décidé de nous faire aider par un professionnel du bâtiment. Nous souhaitions que cette personne soit à même de nous accompagner dans plusieurs dimensions : il fallait qu’elle comprenne ce qu’implique le fait d’être auto-constructeur (choix techniques, équipement, délais de mise en œuvre), qu’elle soit en recherche de solutions sans se limiter à « ce qui se fait habituellement », mais aussi qu’elle nous challenge et échange avec nous comme étant les porteurs du projet, et non des commanditaires.

Nous pensions avoir trouvé cette personne avec un charpentier qui avait fait la formation pro paille avec M, et c’est après avoir perdu de précieuses semaines et un acompte de 600€ que nous avons décidé d’interrompre cette collaboration…

Nous avons récemment fait la connaissance de Lionel, éco-constructeur, qui a accepté de nous accompagner dans cette aventure. Et là, on voit la différence ! Nous retrouvons la motivation à faire avancer notre projet, et ça fait un bien fou !
Nous sommes en train de modifier les pièces du PC pour déposer dans les jours à venir une nouvelle demande : nous avons modifié l’emplacement des bâtiments, les façades, mais aussi le gabarit de l’atelier.
Nous retravaillerons la maison une fois cette première construction terminée, et déposerons le permis définitif dans la foulée. On est donc pas au bout de nos peines de ce côté !

Je vous présente tout ça dans les prochains jours !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s