Caravane fever #2

Nous avions prévu de partir passer quelques jours sur notre terrain durant le mois d’août.
Au final, nous sommes partis en chambre d’hôtes et avons profité de ce séjour pour nous requinquer un peu avant de recommencer les travaux, qui s’avéraient plus longs et fastidieux que prévu. Comme toujours avec les travaux de rénovation !

Et puis, une autre raison a fait que nous avions besoin de temps pour nous, rien que pour nous, et sans rien faire d’autre que de vivre avec le plus de conscience possible : un petit Être s’est logé au creux de mon ventre pour les mois à venir.
Cette nouvelle, grand élan de vie, nous a beaucoup remués. Nous avons fait le tour de nos projets, commencé à redéfinir nos priorités, élaboré de nombreuses projections de notre avenir.

Puis nous sommes revenus à Bordeaux, et avons avancé nos chantiers prioritaires.
Marc a pris quelques jours de congés afin de fabriquer et installer des volets aux fenêtres des chambres (nous avions des cartons collés sur les fenêtres, à l’intérieur, depuis plus d’un an !). Il a également conçu et monté la pergola de la terrasse qui abrite désormais le bois de chauffage et nos motos de façon efficace.

pergola Bdx

Une fois cela fait, nous nous sommes remis sur la rénovation de la caravane que nous souhaitions déplacer sur le terrain lors du week-end de la Toussaint.

Depuis le dernier billet à ce sujet, nous avons donc :

  • fait réaliser une analyse des fibres et de la colle du lino, après avoir lu que de nombreuses caravanes de l’époque étaient gorgées d’amiante. Si vous avez ce type de projet, attendez-vous donc à ce genre de mauvaise surprise, car l’amiante était régulièrement utilisée en isolant et dans les colles bitumeuses (noires).
    RAS de ce côté heureusement !
  • poncé le plancher et vissé le plancher en pin, qui a ensuite été protégé avec un durcisseur écologique Biofa.
  • entièrement refait l’électricité qui comprendra : 2 points lumineux à l’intérieur, 1 à l’extérieur, 3 prises dont une allouée au mini-frigo.
  • plaqué les murs de peuplier après avoir renforcé la structure bois
  • isolé le plafond avec des plaques de liège de 50mm et du Métisse dans les extrémités arrondies ou difficilement accessibles.
  • plaqué le plafond en peuplier
  • posé le lanterneau central
  • réalisé un puits de lumière en polycarbonate alvéolé sur l’emplacement de l’ancien lanterneau de « cabine de douche »
  • réalisé des joints autour de toutes les bouches d’aération (il n’y en avait aucun, pas besoin de se demander par où l’eau rentre si facilement…)

Nous avons également commencé l’aménagement, puisque nous avons terminé le placard de rangement vertical, sur la base de l’ancien, et avons installé le sommier.

IMG_0684

IMG_0690

Il nous reste désormais à terminer l’aménagement en réalisant le meuble de rangement qui servira de bureau / table / sommier pour ma fille.
Nous ajouterons également un petit sommier pour un matelas bébé, collé à notre lit.

Nous avons décidé de prendre notre temps pour finir cette caravane dans l’hiver. Nous avons la chance de pouvoir la stocker à l’abri, ce qui ne serait pas le cas sur le terrain. Cela nous laisse donc le temps de prévoir le « chantier pergola ».

Dans le prochain et dernier billet sur ce sujet, je vous montrerai donc la caravane terminée, décorée et installée sur le terrain.
Ce billet sera l’occasion de partager avec vous les solutions que nous avons trouvées pour l’approvisionnement en électricité et la gestion de l’eau.

J’aborderai également la question financière, en chiffrant précisément le budget travaux pour cette installation.

J’ai hâte !

En attendant, nous retravaillons les plans de la maison afin de modifier notre permis. Nous cherchons des solutions d’optimisation nous permettant de caser nos 3 chambres et 1 cellier dans une surface habitable totale de 100m2, tout en réduisant l’emprise au sol de la maison.
L’enjeu ? Économiser !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :