Dépôt de PC #2

Ça y est ! Notre demande de permis de construire est en mairie !

Joie, soulagement, fierté, tout un tas de chouettes émotions accompagnent cette étape. On en oublierait presque qu’il faut maintenant attendre le retour des services instructeurs…

Le maire de la commune s’est montré ouvert, bien que notre choix d’un bardage acier à joint debout lui déplaise un poil.
Il est vrai que dans le paysage local il n’y a que des maisons traditionnelles. Et pour cause : aucune construction récente aux alentours ! Nous sommes d’ailleurs les premiers à avoir déposé une demande de PC cette année, alors c’est dire à quel point il ne se construit pas des maisons tous les jours sur la commune 😉

Il a néanmoins noté la bonne intégration paysagère de la maison, et nous a rassurés sur l’issue qu’il pense positive à notre demande.

Voici donc une courte description de notre future construction, suivie par quelques images :

  1. Une maison en paille
    En bottes de paille précisément, car les techniques constructives avec ce matériau ne manquent pas. La paille sert ici de murs, d’isolant et de support d’enduit.
  2. Fondations technopieux
    Il s’agit de pieux en acier, comme de grandes vis, qui viennent prendre appui dans un sol dont la capacité de portance est suffisante. Nous en implanterons 18 pour soutenir la maison et la serre.
  3. Dalle bois
    Isolée en bottes de paille également, elle sera sans doute recouverte d’une chape terre-paille. Ce dernier point reste à valider et pourra évoluer dans les mois à venir. Il n’est d’ailleurs pas exclu que nous utilisions de la fougère !
  4. Couverture type bacacier
    Nous avons opté pour une couverture et le parement de 2 façades en acier pour plusieurs raisons : l’esthétique qui nous plaît beaucoup, le coût qui est considérablement réduit par rapport à de la tuile ou autre, l’entretien, et enfin l’optimisation de la récupération d’eau.
  5. Bardage mélèze brut de sciage en façades Est et Sud.
  6. Serre bioclimatique
    Toute la façade Sud est longée par cette serre qui servira également d’entrée dans la maison. Un sas est d’ailleurs prévu pour limiter les déperditions de chaleur lors des passages l’hiver. Cette serre, directement inspirée des Earthships, sera à même le sol.
  7. Atelier
    Stockage de matériaux en vue de la construction de la maison et de l’aménagement du terrain, scies, machines et outils divers, l’atelier était indispensable au projet. Un atelier simple, dans l’esprit des vieux séchoirs à tabac locaux.

façades maison paille 2façades maison paille 1coupe maison paillefaçades atelier


FOCUS SUR LES TECHNOPIEUX

Technopieux est une marque québecoise de pieux vissés. Cette technique a fait ses preuves depuis sa création, pour la réalisation de fondations durables sur tous types de sols, sable inclus.
En gros, c’est une grande vis ancrée dans le sol à une profondeur variable selon la capacité de portance du sol. Elle est recouverte d’une gaine qui limite l’emprise des mouvements de sol sur le pieux.

anime-Gaine-Pieux

Notre sol est sujet à un aléa fort de gonflement / rétractation des argiles.
Nous avons choisi dès le départ de nous orienter vers cette solution, malgré son coût élevé, car elle présente un autre avantage de taille à nos yeux : elle n’abime pas le terrain.

L’idée qui nous plaît ? Réaliser une maison « compostable ».
Alors oui, on sait très bien que tout ne le sera pas, mais nous aimons l’idée d’une maison qui n’a presque pas d’impact sur l’environnement dans lequel elle vient se greffer, et presque pas d’impact tout court.
Je reviendrai dans un article dédié sur les nombreux avantages de la paille et des essences de bois locales.

Lorsque nous avons reçu le compte-rendu de l’étude de sol, les 2 recommandations qui nous étaient formulées étaient :
– fondations sur pieux
– fondations béton à 1,6m de profondeur en dézinguant tous les arbres situés à moins de 30m de la maison !!

Ok, on va donc rester sur notre choix de départ…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :