Article de 2018 – le projet a beaucoup évolué, je vous invite à consulter la version définitive du PC. Je conserve cet article, il me semble qu’il illustre bien le cheminement important que ce genre de projet entraîne.
Lorsque nous nous sommes lancés dans ce projet, nous n’avions pas bien réalisé ce que représentait le dépôt d’un permis de construire. Nous n’avions même pas idée de toutes les techniques constructives existantes, et notre envie de construire en paille n’était arrivée que quelques semaines auparavant…
On ne sait même plus trop comment d’ailleurs.
L’an dernier, nous parlions maisons-container, puis rénovation de grange. Ensuite, nous avons découvert les earthships, et la maison paille est apparue comme étant LA formule qui pouvait répondre à nos attentes.
Nous avons commencé à dessiner des plans intérieurs assez rapidement. Pour nous, il était essentiel que la maison reflète notre mode de vie et le serve au maximum.
En tant qu’auto-constructeurs novices, il était aussi très important d’aller vers un maximum de simplicité.
Nous avons commencé par lister nos envies en terme de volumes :
- Une grande pièce à vivre, qui servira de salon / salle-à-manger / cuisine, peut-être en y intégrant une cloison mobile. Cette pièce devait être ouverte sur l’extérieur pour profiter de la vue sur le terrain, et suffisamment grande pour y recevoir du monde.
- Une serre bioclimatique inspirée des earthships que nous avions visité, servant à la fois de tampon thermique mais aussi de lieu de culture pour certaines variétés.
- Un cellier / local technique pour accueillir le système de filtration de l’eau, du stockage, la machine à laver. Au Nord de préférence pour mieux gérer la température.
- 3 chambres, ce qui nous manque clairement aujourd’hui. Ma famille est à l’autre bout de la France, il est très important de pouvoir les accueillir.
- Un garage / atelier pour travailler le bois, le métal, faire un peu de mécanique, stocker du matériel.
Avec ça, nous avions une bonne base pour dessiner les plans de l’intérieur, chose qui nous a pris du temps car nous avons testé différentes configurations, essayant d’optimiser et de respecter les bases de la construction bioclimatique.
Quelques éléments de la conception de notre maison.
Le dossier
C’est avec le téléchargement du Cerfa N°13406-06, le fameux dossier de demande de permis de construire, que nous avons mesuré l’ampleur du travail que nous avions à accomplir…
En gros, dans notre cas qui est celui de la construction d’une maison individuelle sans raccordement à un assainissement collectif et sur un terrain concerné par les phénomènes de gonflement et rétractation des argiles, le parcours est le suivant :
- Réaliser une bonne partie des pièces du PC… Et oui, notre plus grande surprise, et c’est là où on voit à quel point nous sommes novices en la matière, a été de constater qu’avant même de pouvoir lancer une des études nécessaires, il nous fallait presque toutes les pièces techniques !
Donc en gros, il faut déjà avoir fait ses choix constructifs (type de fondation, composition des murs, dalle et toiture, parements extérieurs et couverture…). - Demander la réalisation d’une étude sol à un bureau d’étude géotechnique.
Elle est composée de 2 missions : la première est nommée Mission G2AVP et permet de connaître la nature des sols afin de valider le choix des fondations. La seconde concerne la mesure de perméabilité et permet de déterminer les options envisageables en matière d’assainissement non-collectif.
> Pièces nécessaires pour cette étude : plan de situation et plan de masse - Demander la réalisation d’une étude thermique afin d’obtenir le certificat de conformité avec la RT2012.
> Pièces nécessaires pour cette étude : plans intérieur, plan de masse, photo de mise en situation, plans de façades, plan de coupe des murs, dalle et toiture. - À réception de l’étude de perméabilité, dans les jours à venir, nous pourrons transmettre au SPANC le dossier de demande de réalisation d’un système d’assainissement non-collectif. Celui-ci devra ensuite nous retourner une attestation de conformité, qui sera à joindre au dépôt de PC.
> Pièces nécessaires pour ce dossier : plan de situation au 1/25000, plan de masse, plan de coupe, étude à la parcelle et description de la filière. - Une fois l’attestation du SPANC reçue, nous pourrons déposer le PC !
> Pièces nécessaires : Cerfa, plan de situation, plan de masse, plan de coupe, notice (descriptif écrit du projet), plans des façades et toitures, photo de mise en situation, photo de situation environnement proche et lointain, attestation de conformité de l’installation d’ANC, attestation de prise en compte de la règlementation thermique.
Bon alors clairement, ça prends beaucoup plus de temps que nous l’avions imaginé.
Mais nous sommes très fiers de produire ces pièces seuls.
Nous avons failli confier à un.e architecte leur réalisation, et il est évident que nous aurions gagné un temps précieux. Néanmoins, cela nous aurait empêchés de penser chaque étape, chaque couche de matériaux, chaque point de jonction, comme nous l’avons fait. Et ça, c’est essentiel pour envisager sereinement la phase construction.
Nous espérons pouvoir déposer le PC dans les 2 semaines à venir, ce qui portera la date de signature définitive au plus tard à début juillet… et nous semble déjà bien tard puisque nous avions envisagé de démarrer le jardin ce printemps !
Nous commencerons la construction par le garage / atelier, qui nous servira de stockage, lieu de préparation et abris pendant le temps des travaux.
Et ça, c’est dès cet été 😉
inspiration atelier…
Re..
Pour ma part, nous avons un nouveau projet et second projet de vie..à savoir, la construction d’une maison sur une parcelle de terrain acquise depuis peu, et dans les Landes, près de quatre de nos sept petits-enfants..
Le terrain étant acheté et bien acquis, la seconde phase concernant la construction de cette maison va pouvoir être réalisée d’ici peu, c’est-à-dire dans..deux ans, du fait de cette situation particulière liée à ce covid 19..plus..plus..plus, donc, je préfère attendre deux ans, sans m’énerver pour autant, et sans être..impatient..chaque chose en son temps..
Voir le lien ci-dessous:
Notre deuxième projet de vie..révélations…
http://janus157.canalblog.com/archives/2018/07/12/36553489.html
Notre deuxième projet de vie..révélations…
J’ai déjà fait les plans moi-même, sans oublier l’emplacement de la maison future sur le terrain(empreinte laissée au sol, vu de dessus..), en tenant compte de la course du soleil, du matin au soir, et tout au long de la journée, été comme hiver (le plus important !..)
Pour la construction en elle-même, j’ai prévu de faire un vide-sanitaire, pour l’accès aux branchements et évacuations.
La maison sera de plain-pied, et avec le garage en partie est et le cellier en prolongement derrière.
Pour l’intérieur, j’ai fait le distinguo entre la zone vie (et jour..) et la zone nuit( chambres à coucher..), et avec deux chambres à coucher (la nôtre, plus une chambre d’amis..), côté nord, nord-ouest et vers le centre, puis un couloir pour l’accès dehors en partie arrière (côté jardin..), et ensuite la salle de bains, juste à côté et contre le cellier..
A l’avant, en partie est, juste après le garage et contre, la cuisine, ouverte, avec la salle-à-manger en face et le salon ouverts, et pas de couloir d’entrée (ni de faux couloir rédhibitoires..).
Avec cette disposition, j’ai une très bonne ergonomie et fluidité en passages et circulation..
Du fait de la météo, propre au département et dans ce secteur (même si parfois avec de la pluie, mais, ce n’est pas le Bassin de l’Adour, loin de là..bien au contraire et fort heureusement..)et avec des températures plus que agréables tout au long de l’année et des hivers relativement doux, je n’ai prévu qu’un seul mode de chauffage (en dehors de la très bonne isolation et de l’exposition avec le soleil..), à savoir un poêle à bois bûches et en fonte, de 7 KW, amplement suffisant !..
Le seul bémol étant cette fausse contrainte « imposée » et avec un convecteur ou encore sèche serviettes électrique dans la salle de bains (incroyable !..).
Voilà, j’en termine avec mes dires et mes apports personnels..
Bonne soirée encore à vous, respectueusement..Denis.
P.S.: ce n’est pas ce « covid » qui m’arrêtera, ni pour mon projets ni pour mes rêves, loin de là !
J’aimeAimé par 1 personne
« Néanmoins, cela nous aurait empêchés de penser chaque étape, chaque couche de matériaux, chaque point de jonction, comme nous l’avons fait. Et ça, c’est essentiel pour envisager sereinement la phase construction. » Pourquoi cette idée reçue ? Un archi n’est pas fait que pour déposer un permis, yen a même qui peuvent vous donner des idées d’espaces, d’ambiances et d’usages 😉
J’aimeJ’aime